Origine du projet PAMINA PER PEDES

Le projet de PAMINA PER PEDES a été initié et mis en route par M. Armin Hepp de l´office de tourisme de Bad Herrenalb en coopération avec M. Wolfgang Krieg,  maire de Dobel  ainsi que  M. Prof. Dr. Klaus Bös de Karlsruhe.
L´idée du projet était de combiner cinq localités en Bade et en Alsace par des journées d´actions et ensuite de relier les cinq localités par un sentier de randonnée.
Pour la première phase du projet une demande de subvention a été déposée auprès de l´EURODISTRICT REGIO PAMINA et a été approuvée.
Ainsi la réalisation du  projet a pu commencer comme prévu en novembre 2012. Un atelier public de projet a eu lieu le 24.01.2013, une conférence de lancement avec l´EURODISTRICT REGIO PAMINA le 07.02.2013 et une conférence de presse le 19.04.2013.
Actuellement ont lieu les journées d´actions des cinq communes. 

Thème principal de PAMINA PER PEDES

La prévention active de la santé pour toutes les générations au-delà des frontières est le thème principal et le point central du projet.

Groupes cible

Les groupes cible sont les citoyens et les visiteurs de la région de PAMINA et spécialement des personnes de la génération 50+ et des familles avec enfants, qui pourront se rencontrer au-delà des frontières.

Contenu

Le  projet offre une prophylaxie de la santé avec plaisir sous la devise : «Retour en nature». D´un côté il vise à encourager l’exercice physique par un entraînement de la santé adapté aux offres sur place. De l´autre côté il favorise une alimentation «naturelle-saine».

Le projet se situe d’ailleurs dans la perspective de la charte d´Ottawa de 1986 pour l´Europe qui propose, sur le plan communal, la promotion  de  la «Santé pour tous par un exercice physique pour tous ».

Description du projet

Le porteur du projet est la commune Bad Schönborn en Bade. Les partenaires du côté français sont les communes La-Petite-Pierre ainsi que Niederbronn-les-Bains dans les Vosges du Nord et du côté allemand Dobel en Forêt-Noire et Bad Bergzabern en Palatinat.
Les cinq communes resteront en contact continuellement; des échanges et des  rencontres des citoyens sont explicitement prévus.
Le projet est caractérisé  par un échange d´expériences pratiques en trois étapes. Dès le début, le projet est accompagné de  relations publiques. Un atelier public qui a eu lieu en janvier 2013 a  assuré un premier échange de vues et d’idées entre les communes. Ces rencontres seront intensifiés durant des journées d´actions à organiser dans les différentes communes.
 

 Étapes du projet

1. Relations publiques
Pour une communication optimale, un site internet   www.pamina-per-pedes.eu a été  installé où toutes les informations concernant le projet sont publiées. En plus, des médias print & online seront établis en français et en allemand.
Le 19 avril 2013 une conférence de presse a eu lieu à Niederbronn-les-Bains afin d’informer la presse sur le projet.

2. Atelier public
L´Atelier public initial du projet PAMINA PER PEDES a eu lieu le 24.01.2013 à Karlsruhe. Au cours d’une réunion constructive et orientée vers le but, quatre communes: Niederbronn-les-Bains, Dobel, Bad Schönborn et Bad Bergzabern ont pris des décisions importantes pour le démarrage du projet.  Le point principal de la réunion était l´organisation des journées d´actions.
L´Atelier public du projet était organisé sous l´aspect d´une rencontre et d´un échange. De ce fait les maires, les autres représentants des communes et les citoyens  ont pu échanger de nouvelles idées sur le concept de santé dans leurs communes.

3. Journées d´actions
En se basant sur l´atelier public du projet, des journées d´actions  auront lieu de mai á septembre 2013 dans les localités partenaires du projet (Niederbronn-les-Bains, La-Petite-Pierre, Dobel, Bad Bergzabern) et du porteur du projet (Bad Schönborn). Le travail conceptuel et le cadre resteront identiques dans toutes les communes, mais pourront varier selon les possibilités locales. Les thèmes de santé, alimentation, sport et nature seront transmis dans les ateliers pratiques et théoriques.
Les citoyens des deux côtés des frontières seront invités à y participer. Un transport par autobus sera instauré entre les communes. En plus des programmes d´actions comme la tonométrie, des tests de forme ou un château gonflable pour les enfants seront offert. 
Un rapport sur les différentes journées sera publié sur le site internet.

Durabilité (vision)

Dans une prochaine étape le projet PAMINA PER PEDES pourra être élargie et permettra d´offrir la 1ère randonnée de longe distance en dépassant la région (inclus l´utilisation des transports en communs) entre les cinq localités pilotes.
La coopération allemande-française pour une prévention active de la santé  pourra connecter avec un effet durable les cinq localités pilotes et  offrira la possibilité pour d´autres communes de la région de PAMINA d’y participer. Avec cela un réseau de santé en dépassant les frontières se formera dans la région de PAMINA.
En outre une randonnée collective pourra être établie comme  événement fixe annuel avec toutes les communes et/ou une  conférence de santé PAMINA pourra se dérouler sous la responsabilité du KIT.

« Der Oberrhein wächst zusammen: mit jedem Projekt. »
« Dépasser les frontières, projet après projet. »